Je me soigne

Rhume – Etat grippal : Comment faire un barrage immédiat

La COVID a pris la vedette mais qu’en est il des rhume, grippe, état grippal, rhinite, laryngite, etc…. on n’en parle plus trop.   (Il semblerait que la grippe ne se manifeste pas cette année au profit du COVID. Je ne tenterai pas de vous donner l’explication qui en est donnée, ce n’est pas le sujet ici). Je voudrais dire « tant mieux » mais la réalité est qu’il faut continuer et encore plus en ce moment, à s’en protéger. Et faire un barrage immédiat au rhume et à l’état grippal.

Petite précision préalable :

Même si ce blog s’adresse à nous les super séniors, je tiens à préciser malgré tout, que les conseils ci-après, s’appliquent  exclusivement à des adultes. Pas aux enfants.
Une femme enceinte ou allaitante devra toujours prendre conseil auprès de son médecin avant toute utilisation de quelque complément ou traitement que ce soit. Pour les personnes atteintes de maladies auto immunes ou d’asthme ou d’hypertension, ou d’antécédents de cancer hormono dépendants, contactez-moi via la fenêtre “commentaires”. Suivant votre cas, je vous indiquerai les choix plus adaptés que vous pourrez faire approuver par votre professionnel de santé.

Tout au long de cet article, vous trouverez des “ATTENTION“, qui mettent le doigt sur des points importants. Vous trouverez également des astuces jusqu’à la fin. Je vous invite donc à lire cet article jusqu’au bout !

Rhume, grippe, état grippal, c’est quoi ?

Le rhume et la grippe sont des infections virales qui s’attaquent au système respiratoire.
Le rhume (rhinite virale) est causé par des rhinovirus.
Il provoque un mal de gorge, des éternuements,  nez bouché et écoulement nasal.
La grippe est une infection respiratoire aiguë, due à un virus Influenza qui s’attaque au système respiratoire et se répercute sur tout l’organisme. Elle survient brutalement avec une forte fièvre, une fatigue intense, des courbatures et des maux de tête. 
Le syndrome grippal peut être dû à de nombreux autres virus respiratoires : rhinovirus, virus syncytial respiratoire.
Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe mais sans fièvre et permet le plus souvent de continuer ses activités.

SOMMAIRE

  1. GESTE D’URGENCE
  2. STOPPER UN RHUME AUX  TOUS PREMIERS SYMPTOMES

GESTES D’URGENCE ANTI GRIPPE

Jamais Sans Mon Roll’on !

roll'on d'huiles essentielles contre le rhume
roll’on d’huiles essentielles

J’ai toujours un minuscule roll’on dans mon sac et un autre sur la table de nuit. Ce flacon ne contient que quelques gouttes d’huiles essentielles dont la liste suit, formant une synergie à visée anti virale, stimulante immunitaire, expectorante et décongestionnante, anti inflammatoire et dynamisante.

Il faut agir vite !

Vous avez le  nez qui pique, la gorge qui gratte un peu, un frisson…..ou simplement si vous avez côtoyé une personne malade,  n’attendez pas le premier éternuement, c’est TOUT DE SUITE , sortez votre roll’on :

  • Inspirez directement au dessus du flacon, 3 fois de suite, longuement, profondément et mentalement suivez le trajet de ces puissants effluves dans votre corps.
  • Recommencez ce processus toutes les 10mn pendant 1 à 2 heures maximum.

Puis le soir 3 respirations à chaque narine avant de vous coucher. (Attention de ne pas pratiquer cette inhalation allongée au risque d’en faire couler dans le nez)

Si vous suivez ces indications, vous constaterez une efficacité très rapide dans l’heure qui suit, voire dans les minutes qui suivent.  A contrario,  à la moindre relâche, vous risquez de ne pas y échapper.

Synergie d’huiles essentielles pour éviter le rhume/grippe

Pour connaître les précautions d’emploi des HE cliquez ICI

Synergie d’HE : association de plusieurs huiles essentielles (HE) dont les visées différentes se renforcent et optimisent l’effet désiré;

Dans un petit flacon roll’on, versez le nombre de gouttes indiquées ci-contre, fermez, secouez, c’est prêt !

  • Ravintsara
  • ou  Eucalyptus radié : 10 gouttes
  • (les 2 sont déconseillées chez les asthmatiques avérés et les épileptiques)  
  • Laurier noble : 10 gouttes
  • Epinette noire : 5 gouttes
  • Tea tree : 5 gouttes
  • Thym à linalol : 5 gouttes
  • Palmarosa : 5 gouttes

Gestes complémentaires anti rhume

  • Pensez à mettre une goutte dans votre masque avant de sortir. Effet barrière très efficace.
  • Vous pouvez également déposer une trace à l’intérieur d’un de vos poignets, à l’aide de la bille du roll’on. 
    Frottez vos deux poignets l’un contre l’autre, joignez vos 2 mains en forme de coupe comme si vous vouliez recueillir de l’eau.
    Portez vos poignets au niveau du nez et procédez à une profonde inspiration comme désignée ci-dessus.
    Les mains en coupe au dessus du nez, permettent de concentrer les effluves.
  • Massage des voûtes plantaires avec 1 goutte de la synergie par pied.

Cette synergie sera  très bien tolérée pure sur la peau.
Si c’est votre première expérience avec les HE et afin de les utiliser sans arrière pensée et sans crainte en massage, faites un TEST dans le creux du coude.
Si la peau est réactive, évitez de les utiliser sur les zones fragiles mais vous pouvez quand même les appliquer sous la voûte plantaire sans risque.

  • Vous pouvez également mettre 1 goutte de cette synergie sur un mouchoir que vous pourrez même glisser sous la taie d’oreiller …

STOPPER UN RHUME AUX TOUS PREMIERS SYMPTOMES

Bon , ça y est, c’est trop tard !
Vous éternuez et vous vous mouchez.
On passe à la vitesse supérieure.

TISANE DE THYM et MIEL DE THYM 

tisane de thym exceptionnelle anti septique
tisane de thym
  • 1 cc de plante sèche pour un mug
  • Ou 2 cc de plante sèche dans 50cl d’eau chaude
  • Ou 4 cc dans un litre d’eau chaude

Process :
Porter l’eau à bon frémissement (juste avant l’ébullition)
Eteindre le feu, mettre le thym  
Laisser infuser 10 minutes à couvert
Filtrer et ajouter le miel de thym
Boire dans la journée avant 19h.
Pendant toute la durée des symptômes.

D’autres tisanes anti rhume

  • Thym + Romarin, mêmes dosage que précédemment
  • Thym + Origan +  gingembre : pour 1 cc de thym+origan ajouter 2 fines rondelles de gingembre frais. (mettre le gingembre dans l’eau froide, porter à début d’ébullition, arrêter le feu, mettre les plantes dans la casserole, couvrir et laisser infuser 10mn. Boire bien chaud.

Informations complémentaires

  • Si vous préférez les plantes fraichement cueillies du jardin, diminuez les doses de moitié.
  • Faites en sorte de ne pas boire trop chaud, cela agresse la muqueuse du système digestif, c’est contre indiqué.
  • De manière générale, il vaut mieux éviter de boire une tisane avant le coucher sous peine d’avoir les yeux gonflés au matin et au risque de réveils pipi en pleine nuit.

ATTENTION chez les hypertendus, 2 tasses de tisane de thym par jour maximum. Surtout pas le soir avant le coucher et pas tous les jours de l’année.

Inhalation de thym anti rhume

Préparez vous une infusion de thym, très chaude, dans un grand bol et respirez là à grands poumons avec une serviette sur votre tête pour bien concentrer les effluves sur votre peau et votre nez. Respirez de 5 à 10mn. Vous devez être bien couverts et les pieds bien au chaud.

D’autres inhalations possibles

Thym, romarin, lavande, origan, au choix. Choisissez les plantes du jardin chargées en HE, soit séchées, soit fraiches, comme vous voulez.

  • Cela dégage les voies respiratoires et vous garanti une belle peau (tout bénef !)
  • Après ce type d’inhalation, on reste bien au chaud. On boit beaucoup d’eau et on se repose.
  • Ne surtout pas sortir au froid juste après une inhalation sous peine d’être vraiment malade pour le coup.

Le Roll’on anti virus : On continue ?

Si c’est le premier jour que vous prenez cette synergie HE : vous procédez comme indiqué dans « GESTE D’URGENCE »

Si vous avez déjà utilisé cette synergie la veille et que malgré tout,  les symptômes sont toujours  là, vous continuez à respirer cette synergie mais à une cadence plus large :
* Le matin avant de sortir, respirez  3 fois à chaque narine lentement et profondément
* puis 1 fois toutes les heures si besoin.

Ou mieux encore, déposez une légère trace sous  la voûte plantaire des 2 pieds, à l’aide de la bille du roll’on le matin et le soir, puis massez.

Egalement en application cutanée 1 goutte de la même synergie sur les zones immunitaires, dans la nuque ou la gorge ou de chaque côté sous les oreilles.

ATTENTION

Pensez toujours à vous laver les mains après massage avec ces HE, on ne sait jamais si vous veniez à vous frotter les yeux, cela pourrait vous chauffer un peu. Si cela vous arrivait, rincez immédiatement avec de l’huile végétale sur un coton en évitant de frotter les muqueuses de l’œil ou rincer à l’huile végétale directement. Pas avec de l’eau.

2 PUISSANTS ANTI-BACTERIENS

extrait de pépins de pamplemousse puissant antibactérien
Extrait de pépins de pamplemousse

EPP  L’INCONTOURNABLE

(Extrait de Pépins de Pamplemousse), antibactérien, stimulant de l’immunité. Il paraîtrait faire aussi bien qu’un antibiotique conventionnel médical, avec l’avantage qu’il préserve notre flore intestinale et notre immunité.

On peut le prendre avec un antibiotique classique qui vous aura été prescrit, ce qui renforcera son action en limitant l’impact négatif de ce dernier sur les intestins.

Existe en gélules et en extrait glycériné. L’extrait glycériné sera à privilégier car il contient moins d’additifs, cependant le goût est un peu amer, il faudra donc bien le diluer. La posologie habituellement conseillée sur les boites : 15 à 20 gouttes, 3 fois par jour, pendant toute la durée des symptômes.

ATTENTION 

Pour choisir votre EPP, vérifiez bien la liste d’ingrédients, moins elle est longue, mieux c’est et la mention qui doit figurer  est “pépins de pamplemousse” et non pas “péricarpe” ni “pulpe” ni “écorce Aucune contre indication si c’est un EPP pur (donc bien lire la composition) par contre s’il est de synthèse il pourrait y avoir un risque d’interaction avec des anticoagulants.

Et le jus de pamplemousse alors ? 

C’est bien Sauf si vous êtes sous traitement médicamenteux, dans ce cas ne consommez jamais de pamplemousse frais ni jus sous risque d’interaction. Renseignez vous auprès de votre professionnel de santé.

capsules d'huile essentielle d'origan puissant anti bactétien
Capsules d’origan

ORIGAN LA PUISSANTE ANTI GRIPPE

CAPSULES D’ORIGAN  (huile essentielle : HE) Il en existe plusieurs marques mais on trouve plus facilement la marque PRANAROM qui les propose en  capsules d’HE d’origan+HE de citron (qui est en réalité de l’essence de citron)

  • HE ORIGAN : antibactérien très puissant, antiviral, immunostimulant, antifatigue, (c’est l’origan vulgaire qui est utilisé dans ces capsules)
  • ESSENCE DE CITRON : immunité, antiviral,  régulateur hépatique, protecteur du foie.

Le dosage habituellement conseillé sur les boites : 3 capsules par jour pendant 7 jours.

Il m’a déjà été conseillé alors que j’avais un rhume qui se déclarait, de prendre le 1er jour uniquement, tout de suite 2 capsules  3fois dans la journée en dose d’attaque. Et cela s’est avéré efficace.

Si je vous parle de ces capsules c’est pour les utiliser moi-même avec de très bons résultats.
Les prendre au cours du repas pour éviter les remontées du gout de l’origan en bouche.
Toujours bien lire les recommandations et contre indications avant utilisation, quelque soit le complément alimentaire que vous prenez.
Demandez conseil à votre pharmacien.

ATTENTION

Vous pourriez être tentées de prendre de l’HE d’origan pure en flacon. Je vous le déconseille car c’est une HE dermocaustique et pour avoir tenté l’aventure moi-même, je vous garantis que ça chauffe très fort en bouche, même dans une cuillère d’huile.

Si  malgré tout, vous vouliez quand même tester, alors je vous conseillerais d’acheter des gélules taille 0 vides, d’y mettre 1 goutte d’HE d’origan vulgaire + 2 gouttes HE (essence) de citron zeste (bio)  et compléter avec de l’huile de colza (bio) à ras de la gélule, puis reboucher fermement avec la deuxième partie de la gélule.

Les conseils de prise dans ce cas, serait : 1 gélule au milieu de chaque repas, pendant 5 jours.

Mais j’insiste, les capsules sont le meilleur choix.

ATTENTION : HE d’Origan est contre indiquée en cas d’insuffisance hépatique, c’est pour ça qu’on lui associe HE de Citron zeste qui intervient en protection du foie.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Bien évidemment, il y a beaucoup d’autres pistes comme l’apithérapie avec la propolis (vous en trouverez sur le très sérieux site https://cotenature83.com) le pollen, la gelée royale ;  l’échinacée, le maïtaké, le lapacho, le ginseng, le sirop de baies de sureau (je peux vous donner la recette à faire soi-même) la tisane de fleurs de sureau, le merveilleux GROG  (au rhum, citron et miel) et d’autres encore mais il a fallu que je fasse un choix et là je vous propose des protocoles que j’ai testés et qui marchent.

  • 2ème partie à venir : ERADIQUER LES SYMPTOMES AVERES
  • 3ème partie : GERER L’APRES POUR SE RETABLIR et GERER L’AVANT POUR EVITER LA MALADIE

Merci pour votre attention

A bientôt

L’ensemble des conseils présents sur ce blog sont à titre d’information et de partage. Ils constituent des informations d’ordre général ne tenant pas compte de la situation personnelle de chacun, les résultats mentionnés n’étant donc pas garantis. Ils sont tirés des formations que j’ai suivies, de mes expériences, d’ouvrages et sites Internet de référence en homéopathie, aromathérapie et phytothérapie, pratiques sportives et spirituelles, thérapies alternatives entre autres. Toutefois, ces informations ne se substituent pas à un diagnostic ni une consultation auprès d’un professionnel de la santé qui doit être votre première démarche.  L’auteure de ce site se dégage de toute responsabilité quant à la façon dont ces informations seraient interprétées ou détournées par le visiteur de ce blog. L’auteure de cette page ne pratique à aucun titre une profession médicale et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs

Sources : Académie de phytothérapie Caroline Gayet ; Immunité,virus, toux – Aude Maillard Dr en pharmacie, aromatologue ; Alternatif bien être ; Pranarom

Sur quel réseau social préfères tu partager ? :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A lire également

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.