Je me soigne

RHUME – ETAT GRIPPAL 2ème partie

SOIGNER ET ERADIQUER DES SYMPTOMES DECLARES

  1. Tisane de thym avec Miel de thym
  2. Inhalations aromatiques
  3. Extrait de pépin de pamplemousse EPP – ou
  4. Vitamine C 
  5. Vitamine D
  6. Zinc
  7. Homéopathie
  8. Massages aux huiles essentielles (hyper puissant)

Vous avez tout bien fait mais là vous êtes vraiment malade, le virus a été plus fort. Sachez que compte tenu du traitement conseillé en 1ère partie que vous avez déjà opéré, les symptômes seront moins virulents.

  • On continue la tisane de thym avec le miel de thym (voir la 1ère partie)
  • On continue les inhalations d’infusion de thym et autres plantes, la tête au dessus du bol
  • On continue l’EPP – (contient de la vitamine C) juste pendant la durée des symptômes – OU
  • on ajoute :

VITAMINE C

Si l’on prend de la vitamine C, bien sûr on arrête l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) qui contient déjà de la vitamine C

C’est bien connu, la supplémentation en vitamine C  en période de virus est INDISPENSABLE  du fait de ses propriétés anti-infectieuses, immuno-régulatrices, anti-inflammatoires et détoxicantes.

Sur le site médicaments.gouv.fr, le dosage préconisé est de 500mg par jour et il est précisé qu’on peut monter à 1g par jour (ce qui peut être utile en ces périodes si critiques). La vitamine C prise le soir n’empêche pas de dormir, c’est un mythe, elle entrerait même dans le schéma de production de mélatonine, l’hormone du sommeil, c’est dire…..

ATTENTION : Sur le site médicaments.gouv.fr, il est déconseillé de dépasser les 2 g par jour car cela pourrait fatiguer les reins.  Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 1 mois. Toujours lire les notices avant utilisation.

2 types de vitamine C :

  • Vitamine C naturelle : acerola ,  camu camu , cynorrhodon, argousier …
  • Vitamine C de synthèse est aussi très efficace et moins chère que la vitamine C naturelle.

On la trouve sous différentes formes :

  • Liposomale qui est la forme qui permet une meilleure assimilation mais reste onéreuse (perso, je prends 5ml de vitamine C liposomale du laboratoire Cellinov le soir au cour du repas, mais il existe d’autres marques)
  • En comprimés à croquer
  • Effervescente qui à priori serait la moins conseillée
  • En gélule
  • En poudre à diluer.

Peut être avez-vous déjà fait le constat que vitamine C de synthèse vous provoquait des remontées acides de l’estomac, vous pourriez dans ce cas préférer l’ascorbate de sodium qui est un dérivé de la vitamine C, tout autant assimilable et sans le désagrément des reflux, cependant comme pour la forme effervescente, elle est contre indiquée en cas d’hypertension. Demandez conseil à votre pharmacien.

VITAMINE D3 

80% de la population française est carencée en vitamine D, surtout plus dans le nord ce qui se comprend puisque la 1ère source de vitamine D est le soleil.

En complément alimentaire, préférez la vitamine D3 sous forme de gouttes huileuses qui sont plus assimilables que sous forme de comprimés.

Origines de la vitamine D à votre choix :

  • Animale, tirée de l’huile de foie de morue
  • Animale tirée de la lanoline, c’est une cire naturelle extraite de la laine des moutons ou des brebis
  • Végétale, tirée du lichen

Plusieurs dosages disponibles pour cette vitamine D3 ++ : 400 UI  –  1000 UI  –  2000 UI

L’apport quotidien recommandé serait de 1500 UI à 2000 UI pour maintenir un taux sanguin de vitamine D convenable, vous trouverez souvent des conseils en supplémentation de 4000 UI par jour. Cependant “La détermination des valeurs de référence pour la concentration en vitamine D dans le sang reste encore aujourd’hui un sujet de débat” (extrait du site ameli.fr)

voir plus de détails sur https://www.ameli.fr/node/4965

Vous déposez les gouttes huileuses sur le dos de la main et vous les lapez tous les jours. Et toujours au cours d’un repas.

  • Perso, je prends 5 gouttes à 1000 UI de vitamine D3, par jour sur des périodes de grande fatigue ou pendant les mois d’hiver.
  • Il serait déconseillé d’en prendre plus de 5000 UI par jour.
  • Dans un article datant de 2014 sur le site ameli.fr, le seuil de toxicité se situerait à partir de 10 000 UI par jour si pris sur du long terme (https://www.ameli.fr/node/4965)
  • Vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire un dosage sanguin.
  • Le laboratoire D PLANTES me paraît être un très bon choix pour cette vitamine D3.

POUR VOTRE INFORMATION Pour la vitamine D souvent prescrite en dosage de 80 000UI  ou 100 000 UI sous forme d’ampoule, il paraîtrait qu’à court terme cela pourrait provoquer des pics de surcharges hépatiques en vitamine D.  En outre, au bout de 1 mois il ne resterait plus grand-chose de cette ampoule dans votre organisme et si vous les prenez tous les 3 mois comme préconisé, votre protection ne serait pas optimale durant les 2 mois qui restent.

Pour ma part, je préfère donc les doses plus faibles et quotidiennes de vitamine D3 sous forme huileuse, qui imitent le rythme de fabrication biologique.

ZINC

70% des moins de 70 ans sont carencés en zinc 100% des plus de 70ans sont carencés en zinc.

Je ferai ultérieurement un article sur la nécessité de se supplémenter en zinc.

  • En ces période virus, le conseil classique de supplémentation serait de 15 mg par jour et votre pharmacien pourrait sûrement vous conseiller 30 mg si vous êtes carencées. Demandez lui conseil.
  • pour les raisons expliquées ci-dessus, tous les séniors devraient se supplémenter en zinc
  • Une cure de 3 mois est généralement préconisée.

Le Dr Rueff aurait sa préférence pour le laboratoire VITALL+2 qui commercialise le complexe Zinc Bisglycinate + vitamine B6 – 30mg en boites de 100 comprimés.

Si vous n’êtes pas carencée, vous pourriez prendre 1 comprimé 1 jour sur 2. Le Zinc se prend le soir, 2 heures après le repas, au coucher. Aucune interaction particulière avec d’autres médicaments.

HOMEOPATHIE

Voici juste quelques exemples incroyablement efficaces et rapidement mais vous pourrez demander à votre homéopathe ou à votre pharmacien qui vous guidera vers une prescription adaptée à vos symptômes.

  • Vous avez le nez qui coule après avoir pris un coup de froid : Dulcamara 5CH – 2 granules 3 X par jour *
  • Nez qui coule dans la journée et bouché la nuit : Nux vomica 5 CH – 2 granules 3 X par jour *
  • Inflammation aigüe de la sphère ORL : Belladonna 5 CH – 2 granules 3 X par jour *
  • Toux sèche et irritante : Coccus cacti 5 CH – 2 granules 3 X par jour *

Et comme une toux sèche devient toujours grasse : Toux grasse qui vous fait expectorer : Antimonium 5 CH – 2 granules 3 X par jour *

Si vous le souhaitez, je peux vous donner d’autres pistes pour des symptômes plus prononcés comme les courbatures qui accompagnent l’état grippal,  la grippe, l’angine etc…. que vous pourrez vous faire confirmer par votre pharmacien.

N’hésitez pas à me contacter via le formulaire des commentaires sous l’article.

On ne touche pas les granules avec les doigts, on tient le tube tête en bas, on fait descendre les granules dans le capuchon puis on met ces granules directement SOUS la langue. On laisse fondre tranquillement.

MASSAGE AUX HUILES ESSENTIELLES

  • Ravintsara ou  Eucalyptus radié : (déconseillées aux asthmatiques et épileptiques)  5 gouttes
  • Laurier noble :    5 gouttes

VOIE CUTANEE :

toujours procéder au test d’allergie dans le pli du coude si vous n’avez jamais utilisé les HE

mode d’emploi : 5 gouttes de chaque diluées dans 10 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot. Mélanger dans le creux de la main et faire pénétrer par massage énergique sur le dos ou le thorax ou l’intérieur des bras ou la voute plantaire. A répéter toutes les heures, en changeant à chaque fois l’endroit d’application.

  • 8 fois dans la journée, puis
  • 5 fois le lendemain, puis
  • 3 fois le surlendemain
  • et s’arrêter là.

En cas de maux de gorge douloureux vous pouvez également procéder à un massage avec 1 goutte d’HE de chaque diluées dans l’équivalent en huile végétale.

VOILA !

3ème partie : GERER L’APRES POUR SE RETABLIR et GERER L’AVANT POUR EVITER LA MALADIE

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Bien évidemment, il y a beaucoup d’autres pistes comme l’apithérapie avec la propolis (vous en trouverez sur le très sérieux site https://cotenature83.com) le pollen, la gelée royale ;  l’échinacée, le maïtaké, le lapacho, le ginseng, le sirop de baies de sureau (je peux vous donner la recette à faire soi-même) la tisane de fleurs de sureau, le merveilleux GROG  (au rhum, citron et miel) et d’autres encore mais il a fallu que je fasse un choix et là je vous propose des protocoles que j’ai testés et qui marchent.

PETIT RAPPEL

Même si ce blog s’adresse à nous les super séniors, je tiens à préciser malgré tout, que toutes les utilisations désignées ci-après, s’appliquent  exclusivement à des adultes, pas aux enfants. Qu’une femme enceinte ou allaitante devra toujours prendre conseil auprès de son médecin avant toute utilisation de quelque complément ou traitement que ce soit. Pour les personnes atteintes de maladies auto immunes ou d’asthme ou d’hypertension, ou d’antécédents de cancer hormono dépendants, contactez-moi via la fenêtre « commentaires » afin que je vous indique les choix plus adaptés que vous pourrez vous faire confirmer par votre professionnel de santé.

Merci pour votre attention – A bientôt

L’ensemble des conseils présents sur ce blog sont à titre d’information et de partage. Ils sont tirés des formations que j’ai suivies, de mes expériences, d’ouvrages et sites Internet de référence en homéopathie, aromathérapie et phytothérapie. Toutefois, ces informations ne se substituent pas à un diagnostic ni une consultation médicale qui doit être votre première démarche.  L’auteure de ce site se dégage de toute responsabilité quant à la façon dont ces informations seraient interprétées ou détournées par le visiteur de ce blog

Sources : * homéopathie de A C Quemoun ; **Académie de phytothérapie Caroline Gayet ; ***Immunité,virus, toux – Aude Maillard Dr en pharmacie et aromathérapeute ; Effervescents – Top Santé ; Vitamines du Dr Rueff ; SNI Editions ; médicaments.gouv.fr ; https://www.ameli.fr/node/4965

Sur quel réseau social préfères tu partager ? :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A lire également

4 Commentaires

  1. Super article, très complet ! Enfin une manière de renforcer son corps naturellement, prévenir plutôt que guérir :)!

  2. Bel article ,petites infos très appréciée , hâte de retrouver un nouvel article…. merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.